Article 1 – ORGANISATION :
Les Foulées Courrièroises se déroulent tous les ans en mars, organisées par le club Team Run Courrières, affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, et l’aide de la mairie de Courrières, ainsi que de nombreux signaleurs et bénévoles.

Article 2 – EPREUVES :

Les Foulées Courrièroises regroupent 5 épreuves :
14h30 : 6km randonnée ouverte à tous - tarif : 5€
14h30 : 10km randonnée ouverte à tous - tarif : 5€
15h00 : 5km (ouvert aux catégories minimes à vétérans) - tarif : 7 €
15h00 : 10km (ouvert aux catégories cadets à vétérans) - tarif : 7 €
16h15 : 1km ouvert aux poussins - tarif : 2€
16h15 : 2km ouvert aux benjamins - tarif : 2€

Article 3 - LIMITE DE PARTICIPATION SUR LE 5 & 10 KM :
Nos structures étant limitées, les inscriptions sont possibles dans la limite, révisable, des premiers 600 inscrits sur le 5 et 10km (hommes + femmes). Les inscriptions en ligne par Internet sont possibles sur https://www.njuko.net/fouleescourrieroises-2023, l’organisateur se réservant la possibilité de clôturer les inscriptions à tout moment.

Article 4 – RASSEMBLEMENTS :
Le rassemblement des concurrents des six épreuves aura lieu sur la ligne de départ dix minutes avant l’heure fixée pour chaque départ.

Article 5 - LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL :
Conformément aux articles L231-2 et L231-3 du code du sport et à l'article II A de la réglementation hors stade de la F.F.A, toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

  • Soit d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation
  • Soit d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
  • Soit d'une licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation
  • Soit d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire
  • Soit d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. ATTENTION, la remise du certificat médical sur le téléphone n’est pas valable.

Les participants étrangers, y compris ceux engagés par un agent sportif d’Athlétisme, sont tenus de fournir un certificat médical de non contre- indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé du participant.

L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.

Article 6 - INSCRIPTION :
Pour les inscriptions par courrier : LA SIGNATURE DU BULLETIN EST OBLIGATOIRE (ou de son représentant légal pour les mineurs) pour pouvoir prendre part à la Course. Toute falsification du bulletin entraînera le déclassement de la course et la non-possibilité de réclamer une récompense. 

Article 7 – LIMITE HORAIRE :
Le temps maximum alloué pour la course des 10km est de 1h20mn, d’autre part le temps de passage maximum au km 5 est 40mn.

Passé ces délais, le dossard et la puce seront retirés par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.

Article 8 - RETRACTATION :
En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires et postaux), il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait, l’organisation proposera le report de l’inscription l’année suivante sur présentation d’un certificat médical justifiant l’absence, pour toute demande d’annulation faite au minimum 6 jours avant l’épreuve.

Article 9 – RETRAIT DES DOSSARDS :
Le retrait des dossards se fera dans la galerie de Cora Courrières, le vendredi 24/03/2023 de 16h à 19h.

Il vous faudra présenter votre pass sanitaire valide.

Cession de dossard : Sauf demande faite auprès de l’organisation, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.

Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.

Article 10 - JURY :
La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA. Le jury est composé d’officiels FFA, sous l’autorité d’un juge arbitre officiel désigné par la FFA. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel.

Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent. Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive.

Article 11 - CHRONOMETRAGE :
Le chronométrage sera effectué au passage de la ligne d’arrivée de chaque concurrent. Tous les inscrits aux courses se verront remettre une étiquette avec code a barre qui devra rester agrafée sur le dossard et sera retirée à l’arrivée par les commissaires de course afin d’effectuer le classement.

Le classement est établi sur le temps officiel (coup de pistolet).

IMPORTANT : le dossard doit être porté sur la poitrine, intégralement visible, pour être classé.

Article 12 - PARCOURS :
Pour le 10km le parcours comprend 2 tours de 5 km. Le kilométrage sera indiqué tous les km pour le 5 km et le 10km. Les poussettes, bicyclettes, engins à roulettes et les animaux sont formellement interdits sur le parcours.

Seuls les vélos et les motos de l’organisation, ainsi que les véhicules de gendarmerie, de secours et la voiture balai sont autorisés à circuler sur le parcours. Des commissaires de course seront placés sur le parcours afin d'éviter toute tricherie.

Le ravitaillement pour le 10km (km-5) adapté à ce genre d'épreuve est fourni par l'organisation et strictement réservé aux concurrents. Le ravitaillement personnel est autorisé.

Article 13 - HANDISPORTS :
Pour des raisons de sécurité, les fauteuils ne sont pas autorisés sur le parcours. Seules des joelettes, en nombre limité, avec l’accord de l’organisation seront autorisées à participer avec un départ anticipé.

Article 14 - CONSIGNES :
Des consignes pour déposer vos affaires avant votre épreuve, seront disponibles à la ferme pédagogique. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de perte ou de vols des objets laissés aux consignes.

Article 15 - ASSURANCES :
A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile. Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MACIF à Vendin le Vieil.

Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 16 – LES SECOURS :
L’assistance médicale est confiée par contrat à des Secouristes. Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours, grâce au PC course placé près de l’arrivée.

Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.

En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours)

Article 17 – CLASSEMENT / RECOMPENSES :
Les classements seront affichés sur le site d’arrivée et sur le site de l’organisation dès le lundi suivant : http://teamruncourrieres.fr/resultats-foulees-courrieroises/

Le détail des récompenses au scratch et par catégorie est disponible sur le site de l’organisation : http://teamruncourrieres.fr/info-pratique-foulee-courrieroise/recompenses/

Article 18 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex: gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif.

Article 19 – ANNULATION / NEUTRALISATION :
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Article 20 – DROIT D’IMAGE :
Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrements de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Article 21– CNIL :
Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : cil@athle.fr)

Article 22 – ACCEPTATION DU REGLEMENT
L’inscription à l’une des épreuves des Foulées Courrièroises vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus dans sa totalité.